Le Parfum - Patrick Süskind

Publié le par Fab


undefinedL
'histoire
:

Jean-Baptiste Grenouille possède un don unique au monde : il est capable d'identifier, de mémoriser et de combiner par sa seule imagination des milliers d'odeurs
Apprenti chez l'un des plus grands parfumeurs de Paris, Guiseppe Baldini, il va apprendre l'art et la science des parfums avant de parachever ses connaissances dans une petite parfumerie de Grasse.
 

Parfumeur de génie le jour, Jean-Baptiste Grenouille devient un criminel froid, réfléchi et minutieux la nuit. Car Grenouille ne vise qu'un seul but : créer LE parfum qui le rendra maître du monde et des hommes, quelque soit les moyens à user pour y arriver. 

Mon avis :
L
e sous-titre du livre, Histoire d'un meurtrier, résume parfaitement l'histoire justement. 
Patrick Süskind dépeind au fil des pages comment un homme, un peu surnaturel il faut bien le dire, se construit et devient criminel
L'auteur nous fait entrer dans la tête de ce tueur en puissance. On vit avec lui son cheminement intérieur jusqu'au passage à l'acte, inéluctable. 

J'ai dévoré ce roman. En même temps, j'avais envie de prendre le temps d'apprécier l'univers, de humer l'atmosphère que décrit Süskind. L'auteur n'en finit pas de nous faire sentir à chaque page les odeurs, des plus agréables aux plus répulsives. Il manie le vocabulaire des sens à la perfection.

Ecrire tout un roman sur ce thème des odeurs et des parfums est à la fois très original et ambitieux et Patrick Süskind s'est parfaitement débrouillé. 

La fin, surprenante et inattendue, est une raisons de plus qui m'a fait adorer ce roman.

Note : 5 / 5


Le Parfum - Histoire d'un meurtrier - Patrick Süskind - Librairie Arthème Fayard, 1986 (édition originale : Allemagne, 1985)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai adoré le livre, conseillé par un ami...<br /> Le film, oui pas mal sans plus mais généralement je préfère le livre au film.
Répondre
H
J'avais beaucoup aimé ce grand classique... avec une fin à faire froid dans le dos!!!<br /> Le film est très bien aussi
Répondre
F
Je n'ai pas vu le film. De manière générale, je préfère lire le livre avant d'aller voir son adaptation au cinéma et souvent, je suis déçue par le film par rapport au livre.
Répondre
K
excellent roman, le film est moins bien(hélas) mais le livre nous fait sentir les odeur de maniére incroyable...(les odeurs de paris, de parfum et par dessus tout celui de la mort)
Répondre