Les petits secrets d'Emma - Sophie Kinsella

Publié le par Fab


L'histoire
:

E
mma est une petite menteuse.
Ce n'est jamais de gros mensonges mais disons qu'elle s'arrange avec la réalité. Elle fait par exemple un bon 40 mais avoue à son petit ami qu'elle fait du 36. Elle a du remplacer le poisson rouge que lui ont confié ses parents partis en vacances mais ne le leur a jamais dit. Elle a quelque peu triché sur son CV pour obtenir son poste.
Bref. Lors d'un voyage d'affaires en avion, elle croit sa dernière heure venue et confie tous ses petits secrets, même les plus intimes à son voisin. Mais voilà, elle ne s'est pas demandé une minute de qui il s'agissait.
Et si cet étranger pour qui elle n'a désormais plus de secrets n'était pas si étranger que cela ?

Mon avis :

A
lors voilà, c'est mon premier livre de "chik litt", la fameuse littérature de filles. Cela faisait un moment que je voulais découvrir la "chicken literature". A priori ce n'est pas le genre de bouquin qui m'attire, c'est donc plus par curiosité que je me suis plongée dedans. Et je n'ai pas été déçue ! 
C'est un petit livre très drôle qui se lit d'une traite.

Alors, oui, ce n'est pas de la grande littérature avec des phrases pompeuses, des références historico-socio-politico... intello quoi, mais j'ai passé un très bon moment et comme c'est un des buts que je recherche quand j'ouvre un roman, j'ai donc adoré.
J'ai très vite sympathisé avec Emma, "une fille sans rien de spéciale, une fille ordinaire", parce que justement on s'identifie assez bien à elle. Pas forcément pour tous les petits secrets qu'elle nous confie (quoi que, je pense que beaucoup d'entre nous pourraient se reconnaître - on partage toutes au moins un des petits secrets d'Emma) mais surtout par les petits soucis, les remises en question, les angoisses existentielles et les "y'a qu'à moi que ça peut arriver une chose pareille".

Je lui mets 5/5 parce que... j'ai adoré tout bêtement.
Et je vais d'ailleurs continuer mon exploration de la chik litt. J'avais déjà noté de la même Sophie Kinsella, L'accro du shopping attend un bébé, suite à la critique de Tamara. J'attends juste qu'il sorte en poche ;-)

Note : 5/5

Les Petits Secrets d'Emma, Sophie Kinsella, 2003 - Editions Pocket.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mélusine 11/05/2010 11:44


J'apprécie cette auteure pour son humour décalé et sincèrement, je trouve que dans son genre elle excelle !!! J'ai lu 5 romans d'elle et je l'apprécie toujours autant, car elle me fait sourire et
me distraie !!! A bientôt


Karine 21/08/2008 00:10

Je l'ai bien aimé aussi, celui-là! Un petit plaisir tout simple!!!