La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel

Publié le par Fab


L'histoire
:
Monsieur Linh est le seul rescapé d'un pays en guerre. Seul, avec tout ce qui lui reste, sa petite fille. Il fuit son pays pour émigrer vers une terre inconnue. Débarqué, il est accueilli dans un foyer pour réfugiés où tout le monde est très gentil avec lui. Pourtant on le regarde étrangement, lui et sa petite fille qu'il garde tout contre lui et dont il prend soin comme la prunelle de ses yeux.

Mon avis : Un court roman qui ne m'a pas emballé plus que cela. Et c'est bien parce qu'il était court que je me suis forcée à aller jusqu'à la fin. C'est vrai que le dénouement est assez inattendu et touchant (même si je n'en ai pas saisi immédiatement la portée et que j'ai dû relire la dernière page pour être sûre d'avoir compris).
Voilà, c'est un petit roman qui permet de faire une pause entre deux lectures plus prenantes. J'aurais du mal à décrire vraiment ce qui ne m'a pas plu. Disons qu'il n'y a pas vraiment d'histoire et que j'ai attendu jusqu'à la fin pour essayer de trouver un intérêt à ce récit.
C'est mon premier roman de Philippe Claudel et question  style c'est un auteur qui se lit très facilement.

Drôle de coïncidence... je n'avais pas percuté sur le nom de l'auteur et comme je n'aime pas rester sans un livre entamé quelque part, j'ai couru chez mon libraire une fois la dernière page achevée. Et je tombe sur la version poche du Rapport de Brodeck, un roman que j'avais reperé dans la blogosphère à sa sortie mais que je n'avais pas encore lu.
Le Rapport de Brodeck du même Philippe Claudel, bien sûr... Preuve que je ne tiens pas rigueur à l'auteur de ma déception à la lecture de ce premier roman. Et les premiers chapitres du Rapport dans lequel je me suis immédiatement plongée me laisse présager une bien meilleure impression... Je vous en dit plus très vite !

Note : 2/5

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel, Editions Stock, 2005.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lollipop 11/06/2016 20:47

Je viens de terminer ce livre et contrairement à vous, je l'ai préféré au "rapport de Brodeck". J'ai beaucoup aimé la douceur qu'on y retrouvait.

Mélusine 11/05/2010 11:38


J'ai lu ce livre et il m'a beaucoup touchée par sa sensibilité et sa douceur...
Ce grand-père un peu perdu montre toute la complexité de vieillir...seul ou presque.
Roman très attachant pour ma part...


passionée de la lecture 15/11/2009 12:20


Moi aussi je suis passionnée par la lecture.Je ne peux pas lui consacrer trop de temps mais bon j'essai.
Moi,je veux vous parler des livres de Stephen Meyer dont tous le monde parle.Voila,il y a 4 tomes je les ais tous lu.L'histoire est très passionante,j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages même
si c'est du fantastique et que habituellement je n'aime pas trop ça.
L'histoire m'a vraiment touchée et même si j'ai regardé le twilight1 au cinéma je prefère le livre c'est tellement meilleur et je dirais même...savoureux.
A bientôt.


calepin 11/04/2009 21:03

2/5 pour "La petite fille de Monsieur Linh" ? c'est dur... Malgré cela, d'accord pour dire que "Le rapport..." est un cran au-dessus...

Fab 12/04/2009 08:14


C'est peut-être un peu dur mais je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire. Les goûts et les couleurs...