Toutânkhamon, L'ultime secret - Christian Jacq

Publié le par Fab


L'histoire
:

"Voulez-vous savoir qui vous êtes vraiment ? Soyez au Caire dans quinze jours". Voilà le début de ce roman qui commence donc par une belle intrigue. Le héros, Mark Wilder, avocat à New York, va très vite apprendre sa véritable identité et ce qu'elle implique : retrouver les papyrus de Toutânkhamon. Mais tout le monde n'a pas envie que le contenu de ces papyrus, s'ils existent bel et bien, soit rendu publique. Mark Wilder pourrait bien faire basculer l'histoire de l'Egypte.

Mon avis :

J'ai été plutôt déçue par ce nouveau Christian Jacq.
Tout d'abord, il évoque une période qui ne m'intéresse pas particulièrement (Farouk, Nasser).
Ensuite, il distille une petite dose de surnaturel dans certains passages pour sauver son héros en bien mauvaise position et ça non plus je n'ai pas beaucoup apprécié. J'aime bien les choses très réalistes. 
Et puis, j'ai trouvé le dénouement assez décevant. Le début, la révélation faite au héros dès les premières pages, laissait entrevoir une très belle histoire et je m'attendais donc à mieux.
Voilà pour le négatif.
Maintenant, il reste que l'écriture est facile à lire et que Christian Jacq sait nous tenir en haleine. Les références historiques intéresseront aussi sûrement ceux qui aiment l'Histoire. Christian Jacq a en effet l'habitude de faire beaucoup de recherches avant d'écrire ses romans et de faire référence à des faits véridiques.
D'habitude, j'aime beaucoup cet auteur mais je le préfère finalement quand il situe ses romans dans l'ancienne Egypte.

Note : 2,5 / 5

Toutânkhamon, L'ultime secret - Christian Jacq - XO Editions, 2008.

Du même auteur : Barrage sur le Nil, édition Pocket, 1994.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dominique 04/04/2009 18:53

Je suis une étincelle germinative...!

Constance 29/03/2009 15:34

pas une grande fan de Christian Jacq car comme toi je trouve qu'il abuse un peu du surnaturel et que ses personnages manquent de nuances...

Fethi 17/03/2009 17:44

Et vous en faites,une très bonne synthèse.