Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

Publié le par Fab


L'histoire
:

Une petite île de Suède. Cela fait 40 ans qu'Harriet Vanger a disparu. Disparu sans laisser de trace. Assassinée probablement. Par qui ? Tout porte à croire que l'auteur du crime est un membre de la famille Vanger. Pourquoi ? Chaque année, pour son anniversaire, le meurtrier prend un malin plaisir  à rappeler son souvenir à son grand-père, Henrik. Ce dernier décide de recruter Mickaël Blomkvist, journaliste au sein de la revue Millénium qui sort d'un procès perdu en diffamation, pour tenter de résoudre cette énigme qui l'obsède depuis tant d'années. 

Mon avis :
Bon, je partais en de très bonnes dispositions vu tout ce que j'avais pu lire dessus. Mais justement, ma déception aurait pu être grande. Or c'est effectivement un excellent roman. Le suspense nous tient à chaque page et on enquête en même temps que Mickaël, essayant de deviner ce qu'on pourrait encore découvrir de cette disparition qui n'ait pas été encore découvert. Allant de déceptions en fausses pistes, de découvertes de nouveaux indices en rebondissements inattendus, Stieg Larsson écrit un formidable roman à suspense. 
Je retiens de ce premier tome l'originalité de l'intrigue, la personnalité de l'ensemble des protagonistes et la description du milieu du journalisme avec ses magouilles, ses arrangements, ses affrontements entre concurrents et sa course au scoop.
Ah j'oubliais, Millénium 1 est une histoire en soi. Pas besoin de lire les deux autres tomes pour connaître le dénouement de l'histoire. J'ai pourtant hâte de me plonger à nouveau dans cet univers. Si les deux autres tomes sont aussi bien que le premier, cela promet encore de belles heures de lecture.

Note : 5/5

Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson - Actes Sud, 2006 (2005 pour l'édition suédoise) - traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvernain.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Constance 09/04/2009 13:03

Je n'aurais jamais dû lire ton billet qui attise mon impatience de mettre la main sur Millenium !!!

Fab 10/04/2009 14:18


Je crois que tu vas devoir trouver un autre moyen que la médiathèque pour te le procurer plus vite !