Secrets : L'écorché 1 & 2

Publié le par Fab


undefinedSe
crets - L'écorché
 - tomes 1 et 2
Dessins : Ruben Pellejero 
Scénario : Florent Germaine et Frank Giroud




L'histoire :

Abandonné par sa mère, Tristan est élevé avec amour par un couple de bouchers
qui ne peut avoir d'enfant. Mais Tristan souffre d'une grave malformation qui l'oblige à cacher la moitié de son visage et qui l'empêche de parler. 
Adulte, il partage son temps entre l'abattoir familial et la peinture. Peintre talentueux, il obtient la reconnaissance de Mathilde, directrice d'une galerie d'art, dont il tombe amoureux.
Peu à peu, Tristan commence à avoir des doutes sur ses origines. L'assassinat de ses parents et la découverte de documents secrets va révéler à Tristan toute la vérité, une vérité atroce, inimaginable et inavouable aux yeux de Mathilde.


Mon avis : 

L'histoire se passe à Paris entre 1871 et 1921. Les premières pages s'ouvrent sur la Commune avec les fusillés du Père Lachaise, période de l'histoire que j'apprécie particulièrement . Ce contexte politico-historique, même s'il ne joue pas un rôle primordial dans le sujet de cet album, m'a tout de suite attiré. 

Tout l'histoire repose sur un secret de famille, secret que l'on croit connaître : les parents de Tristan ne sol--corch--1.jpgnt pas ses vrais parents et personne ne lui a jamais dit la vérité... 
La vérité pourtant est encore plus dérangeante et inimaginable. On ne la connaîtra que dans les dernières pages du tome 2. 
Le scénario mèle drame, trahison, cruauté, meurtres et... secrets bien sûr. 

Je m'étais initiée aux scénarios de Frank Giroud avec la série du Décalogue dont je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tomes et qui m'avaient bien plu (voir mes précédents critiques : tome 1 et tome 2 du Décalogue)  
Pour L'écorché, Frank Giroud s'est associé à un autre scénariste Florent Germaine. Leur association donne naissance à une histoire passionnL--corch--2.jpgante.

Côté scénario, L'écorché est pour moi un vrai coup de coeur
.

Côté dessins, je ne connaissais pas Ruben Pellejero. J'aime les couleurs et l'ambiance qu'il crée, un peu moins son trait de crayon qui manque un peu de finesse à mon goût.

Scénario : 5 / 5
Dessins : 3,5 / 5

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> J'ai beaucoup aimé aussi ces deux tomes, l'intrigue est palpitante!<br /> <br /> <br />
Répondre