Pars vite et reviens tard - Fred Vargas

Publié le par Fab

undefined
L'histoire
:
Q
uel rapport peut-il bien y avoir entre ces 4 peints sur les portes des immeubles parisiens et ces étranges missives clamées depuis quelques temps par Joss, crieur public ? 
Pourquoi certaines portes sont-elles épargnées ? Et pourquoi ces messages en latin qui annoncent le retour de la peste

En plein Paris, un meurtrier frappe. Au hasard semble-t-il. 
Mais pourquoi maquiller ses crimes pour faire croire que ses victimes ont succombé à la peste ? 

CLT, "Cito, Longe, Tarde" : "Pars vite et reviens tard". C'est la signature du tueur. 
CLT, trois lettres qui accompagnent les fameux 4 peints sur les portes. Un avertissement de la part de l'assassin... Mais pourquoi ? Et quel est son mobile ?

Mon avis :
C'est le premier livre de Fred Vargas que je lis
. D'habitude, je ne suis pas tellement roman policier. Là, j'ai aimé, sans plus. 
L'intrigue est plutôt originale avec ces indices qui font référence à la peste et aux épidémies passées. On se demande vraiment où tout ça va nous mener.

Avant de lire Pars vite et reviens tard, j'avais vu à la télé l'adaptation de Sous les vents de Neptune. Du coup, pour le personnage d'Adamsberg, j'avais en tête l'image de Hugues Anglade qui l'incarne à l'écran. Je précise que je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique de Pars vite et reviens tard avec José Garcia.

Voilà, c'est un polar original, en même temps il y a des moments où j'ai trouvé l'histoire un peu embrouillée et pas très réaliste tout de même. J'avais eu la même impression en regardant Sous les vents de Neptune ; j'avais trouvé certains passages un peu grotesques (à supposer que l'adapation est restée fidèle au roman).

Note : 3 / 5

Pars vite et reviens tard - Fred Vargas - Editions Viviane Hamy, 2001.

Publié dans Polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mélusine 11/05/2010 11:41


Personnellement j'adore l'univers de Vargas et j'ai aimé nombreux de ces livres...
Je trouve qu'elle y mêle enquête, humour et suspense de façon très singulière...!


Nicolas 22/07/2009 11:51

Les romans de Vargas sont souvent un peu fantaisistes, c'est pourquoi ils peuvent ne pas paraître toujours très fantaisistes. Concernant ce roman, je le trouve très bien construit et captivant, quoiqu'un peu lent. Je l'ai adoré. Si tu veux donner une nouvelle chance à cette écrivain, je te conseille Sans feu ni lieu, passionnant.

Fab 24/03/2008 09:28

Merci pour l'info. J'ignorais que Fred Vargas était une spécialiste de la peste.
Sinon, je compte bien lire un autre de ses polars mais l'histoire de Dans les bois éternels ne m'attire pas du tout par contre.

Yokai 23/03/2008 06:48

Je suis très déçu des adaptations cinématographiques qui ont été faites des oeuvres de Fred Vargas. Sans remettre en cause le talent de José Garcia, il ne représente pas du tout l'image que je me faisais du commissaire Adamsberg... J'espère donc que tu liras un autre de ses livres et pourquoi pas Dans les bois éternels (http://yokaibooks.blogspot.com/2007/07/dans-les-bois-ternels-par-fred-vargas.html) . A propos de la peste, savais-tu que Fread Vargas est une grande spécialiste qui a publié sous son vrai nom, Frédérique Audouin-Rouzeau, un essai sur la peste: Les Chemins de la peste : Le rat, la puce et l'homme ?