La Conspiration des miroirs - Giulio Leoni

Publié le par Fab


L'histoire :
Florence, an 1300. Un bâteau est retrouvé échoué avec à son bord le corps de marins sans vie. Dante est chargé de l'enquête. Peu de temps après, d'autres assassinats se perpétuent dans la ville. Quels en sont le motif ? Quel rapport avec cette foule qui se presse à l'église en adoration devant cette apparition mystique ?

Mon avis :
C'est rare quand je ne vais pas au bout d'un roman, mais là, j'ai décidé de laisser tomber.  Après en avoir lu près de la moitié, je ne suis décidément toujours pas rentrée dans l'histoire.
J'ai trouvé celle-ci trop confuse et le style pas très facile. L'auteur nous livre ainsi une description extrêmement complexe du mécanisme de l'automate (l'un des sujets du roman) que j'ai trouvé absolument sans intérêt.
Je pensais découvrir aussi une période de l'histoire d'un pays que je ne connaissais pas, mais, là encore, j'ai été déçue, peut-être justement parce que je ne maîtrisais pas du tout le sujet.

J'aime beaucoup la collection Grands détectives qui permet d'allier le roman policier et le roman historique (pour les Facebookers, je vous invite d'ailleurs à rejoindre la
communauté des passionnés de la collection), mais je vais vite oublié cet auteur, Giulio Leoni.

La Conspiration des miroirs, GiulioLeoni, 2007 - Editions 10/18 - Collection Grands Détectives - (littérature italienne - édition originale : 2005)

PS : Après deux déceptions ces derniers temps (Le Codex ne m'avait pas non plus emballé), j'ai décidé de m'attaquer à mon premier PD James (que je suis déjà en train de dévorer à l'heure où j'écris ces lignes...)

Publié dans Abandons de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> je cherche à vous joindre à propos d'une opération organisée par le site www.Chez-les-filles.com et une maison d'édition parisienne, pourriez-vous m'écrire à mon adresse suzanne@chez-les-filles.com ?<br /> Cordialement, Suzanne
Répondre
C
Chez toi aussi l'année se termine sur des lectures ratées !!!<br /> Je te souhaite plus de bonnes lectures pour 2009... à moins que jamais deux sans trois. J'ai hâte de lire ton avis sur PD James (qui perso ne m'emballe pas plus que ça mais je ne voudrai pas te porter malheur !!!)
Répondre
F
<br /> Pour l'instant, l'histoire me plaît bien. L'année devrait donc plutôt bien commencer ;-) <br /> <br /> <br />