Meurtres en soutane - P.D. James

Publié le par Fab


L'histoire :
En Angleterre, Ronald Treeves, étudiant au collège de théologie de Saint-Anselm, est rerouvé mort, enseveli sous le sable au pied d'une falaise. La thèse du suicide d'abord retenue ne convainc pas son père qui demande l'ouverture d'une enquête.
Quelques jours plus tard, on apprend la mort de Margaret Munroe, la vieille dame qui a découvert le corps de Ronald Treeves. Margaret Munroe était malade du coeur, les causes de sa mort ne font aucun doute. 
En tentant de comprendre les circonstances de la mort de Ronald Treeves, le commandant Dagliesh va faire connaissance avec les habitants de Saint-Anselm. Chacun cache en fait ses petits secrets. Chacun aurait pu en vouloir aux victimes.

Mon avis :
C'est mon premier P.D. James et, pour faire court, j'ai bien aimé.
L'auteur dépeind la vie de cette petite communauté un peu coupée du monde où se mêlent prêtres, étudiants et laïques, avec chacun leurs petits secrets. Comme dans un bon policier, chaque personnage ou presque a un mobile.
L'intrigue est bien menée et P.D. James nous amène au final là où on ne s'y attend pas.
Je ne dirai pas qu'elle nous tient en haleine pendant les 500 pages. Il manque le côté angoissant et prenant qui vous oblige à entamer les premières lignes du chapitre suivant dès que vous en avez fini un. Rien à voir par exemple avec La Muraille invisible de Henning Mankel. C'est sans doute pour ça aussi que je n'ai pas avancé très vite dans sa lecture. Mais j'ai quand même passé un bon moment . 
Au final, une bonne première impression pour un auteur que je découvre.
Je pense lire très vite un autre de ses polars.

Note : 4/5

Meutres en soutane, P.D. James  - Librairie Arthème Fayard, 2001.
Traduit de l'anglais par Eric Diacon. 

Publié dans Polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article