Personne n'y échappera - Romain Sardou

Publié le par Fab

L'histoire :

Hiver 2007 - New Hampshire.
24 corps rigoureusement empilés sont découverts sur un chantier d'autoroute. Tous tués d'une balle en plein coeur sans aucune trace de lutte. Suicide collectif ? Sacrifice sectaire ? Etrange... Encore plus étrange : personne ne signale de disparition, ne s'inquiète de l'absence d'un proche. Quel est le lien qui relie ces 24 victimes ?
Dans le même temps, Frank Franklin, jeune prof de littérature, arrive dans sa nouvelle université, Durrisdeer. Située en pleine forêt, complètement isolée, coupée du monde, Durrisdeer dégage une atmosphère inquiétante. Et si le prédécesseur de Frank Franklin n'était pas mort si naturellement que cela ? Et puis il y a ce cercle d'étudiants qui se réunit en cachette et dont aucun professeur ne connaît véritablement qui sont les membres.


Mon avis :

D
e Romain Sardou, j'avais déjà lu son premier roman, Pardonnez nos offenses que j'avais bien aimé. Ce nouveau thriller, contemporain cette fois (Pardonnez nos offenses se situait au Moyen-Age), est aussi très prenant.
Difficile de résumer et de parler de Personne n'y échappera sans dévoiler le début d'une piste.
J'aime bien les romans qui ont pour cadre les milieux universitaires, les internats, j'aime l'idée de monde clos, de cercle fermé, de communauté qui se construit sa propre réalité, ses propres règles de vie en société. Sur ce campus se passent des événements étranges, sans lien apparent pourtant avec l'affaire des 24 cadavres. Professeurs et élèves eux-mêmes semblent jouer un jeu étrange. Romain Sardou crée ainsi une atmosphère oppressante. On tremble avec notre jeune prof, Frank Franklin. Alors qu'on croit l'affaire résolue, qu'on se demande où l'auteur veut encore nous mener, le dénouement est totalement inattendu.  

A conseiller donc à tous les amateurs de romans policiers, de lieux improbables (le campus de Romain Sardou m'a d'ailleurs fait penser à celui des Rivières pourpres (le film, je n'ai pas lu le livre)), à ceux qui s'interrogent aussi sur le métier d'écrivain de polars... mais chut ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas en dire trop.

Note : 4,5 / 5

Personne n'y échappera, Romain Sardou - XO Editions, 2006.

Publié dans Polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Constance 36 12/12/2008 20:21

Avec plaisir... dès que je pourrais mettre la main dessus

Constance 36 11/12/2008 20:50

Je te conseille de lire les rivières pourpres qui m'a tenue éveillée quelques nuits et est bien meilleur que le film...
Je me laisserai bien tenter par ce livre de romain Sardou même si le premier m'avait laissé un avis un peu mitigé.

Fab 12/12/2008 11:28


L'inconvénient avec les Rivières Pourpres, c'est que j'ai déjà vu le film et, dans ces cas-là, j'ai du mal à lire le livre : connaissant déjà l'histoire, je ne suis pas très motivée pour m'y
replonger même s'il y a des différences entre le film et le livre. En général, je préfère faire l'inverse : lire le livre et voir après son adaptation ciné, pour comparer.
Quant au livre de Sardou, c'est totalement différent du premier, ce n'est pas la même époque et surtout l'histoire est beaucoup plus réaliste. Laisse-toi tenter !