La Muraille invisible - Henning Mankell

Publié le par Fab


L'histoire
:


Consultant en informatique, Tynnes Falk est retrouvé mort devant un distributeur bancaire. L'autopsie conclut à une mort naturelle qui ne convaint pas sa famille. Au même moment, un chauffeur de taxi est sauvagement assassiné par deux jeunes filles. L'une des deux meurtrières est retrouvée quelques heures plus tard le corps calciné dans un transformateur électrique. 
Quel lien, s'il y en a un, peut-il exister entre tout cela ? Quel engrenage la mort de Falk a-t-elle enclenché ? C'est l'énigme que devra résoudre Kurt Wallander aidé par un jeune hacker fraîchement sorti de prison.

Mon avis :

L'énigme m'a bien plu. On se demande vraiment comment ces trois affaires peuvent être liées et surtout quel est le mobile.
La trame de ce policier, basée sur une histoire de piratage informatique, est donc très contemporaine et très réaliste. Et, comme vous savez, j'aime bien les histoires et romans policiers vraisemblables.
Il y a des passages assez angoissants et Henning Mankell nous tient vraiment en haleine jusqu'à ce qu'on commence à deviner ce qui se trame derrière tout ça. Le style est agréable et les 500 pages de ce polar s'engloutissent comme un rien.
La fin, par contre, m'a un peu déçu, d'autant que certaines questions restent sans réponse. Le dénouement va très vite et Henning laisse le lecteur face à certaines interrogations. Sans en dire trop pour préserver le suspense, une des questions qui reste sans réponse est : y avait-il un complice au sein de la police ?
En tout cas, Mankell est un auteur que je découvre et je suis prête à lire d'autres de ses polars.

Note : 4/5

La Muraille invisible, Henning Mankell - Editions du Seuil, mars 2002 - Edition originale : 1998
Traduit du Suédois par Anna Gibson.

Publié dans Polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Eliane 22/02/2009 11:15

Très intéressant votre blog. J'apprécie beaucoup les livres de Henning Mankell (à vrai dire un peu fan des enquêtes de Kurt Wallander). Je vous conseille la 5ème femme.
Bon week end

Fab 22/02/2009 13:37



Pour mon prochain Mankell, je note donc la 5 ème femme. ;-)



Yv 10/02/2009 19:50

Bonjour, Pour ma part, je suis très amatuer des enqu^tes de Kurt Wallander, même si je ne connais pas celle-ci . Toutes, valent le coup. Le dépaysement suédois est garanti.

Fab 22/02/2009 13:38


C'est le premier auteur de polar suédois que je lis et je me laisserai bien tenter par un autre de ses titres.


Fethi 05/11/2008 20:00

Très riche et intéressant Blog.Bravo

Fab 07/11/2008 10:50


Merci :-)