La remise - Jean-Paul Carminati

Publié le par Fab


L'histoire
:
Le héros a décidé de construire une remise pour y mettre tout son débarras et surtout pour pouvoir y laver et sécher le linge. La construction se fait avec l'aide de son beau-père. Mais les travaux ne se passent pas comme prévu. Les ennuis se succèdent...


Mon avis : J'ai eu envie de lire ce livre pour tout un tas de raison : il était tout petit et j'avais pas envie de me lancer dans un gros roman ; j'ai été attiré aussi par le titre, la couverture et la quatrième de couv' ; et puis l'auteur est avocat de profession, j'ai pensé que peut-être cela avait un lien avec l'histoire de son roman.
Le sujet est assez singulier.
Tout le roman est basé sur le dialogue du héros avec son beau-père au sujet de la construction de cette fameuse remise. Ce n'est d'ailleurs pas un dialogue mais un très long monologue.

Jean-Paul Carminati nous détaille tout au long de ce très court roman (il se lit en moins d'une heure) toutes les étapes de la construction de cette remise. Au bout d'un moment, c'est un peu lassant et je me suis vraiment demandé quel était l'intérêt de l'histoire.
Le style est facile à lire, les chapitres courts. Si j'ai poursuivi le roman jusqu'à la fin c'était vraiment pour voir où l'auteur allait en venir. Ce n'est qu'à la fin que tout s'explique, bien sûr. Une fin à la fois terrifiante et drôle.
Finalement, c'est un petit livre sympathique à lire, qui change totalement de ce que j'ai l'habitude de lire. Il m'a fait passé un bon moment et la lecture, c'est ça aussi.
C'est le 3e roman de cet avocat-écrivain et il m'a donné envie de connaître ses deux autres romans.

Note : 3/5

La Remise, Jean-Paul Carminati - Editions Jean-Claude Lattès, 2004.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marrot ¨Pierre 22/10/2008 18:19

Bravo pour votre blog. Je suis nouveau retraité et je cherchais à faire un blog en plus de mes 2 sites quand je suis tombé par hasard sur le vôtre. J'en ai adoré et son contenu et la construction, la conception, et j'ai trouvé le "modèle" qui me convenait, donc je me suis lancé et je suis en train de le réaliser (il n'est pas encore mis sur internet). J'y mettrai des commentaires de livres mais aussi des légendes et coutumes de ma région (Quercy entre Rocamadour et Brive). J'ai écrit aussi des "récits-fictions" que vous trouverez dans mon site ci-dessus, oh sans grande prétention. Mon site sur le Quercy : http://portraitquercy.free.fr pour connaître ma région.
Bonne continuation, bon courage, et merci.
Pierre Marrot

Fab 23/10/2008 21:16


Bonjour,
Et merci pour vos compliments ;-) C'est le genre de message qui donne envie de continuer quand parfois on a des doutes. C'est vrai que même si je blogue avant tout pour le plaisir, c'est
toujours sympa de savoir que l'on a des lecteurs et qu'ils apprécient votre blog.
Je vous souhaite bonne continuation dans la réalisation de votre prochain blog. N'hésitez pas à me laisser son adresse quand il sera fin prêt pour que je puisse y faire un tour. 
Bon blogging et à bientôt !