Les Mensonges de l'esprit - Frank Tallis

Publié le par Fab


L'histoire
:


Vienne, 1903. Zelenka, un jeune cadet de l'école militaire de Saint-Florian est retrouvé sans vie. L'autopsie conclut à une mort naturelle, ce que réfute l'inspecteur Rheinhardt. Des marques suspectes sur le corps de Zelenka le pousse à s'interroger. Dans cette école militaire, certains professeurs et élèves ont des comportements plutôt étranges. Aidé de son ami le psychiatre Max Liebermann, Oskar Rheinhardt va mener l'enquête pour tenter de comprendre ce qui est vraiment arrivé à Zelenka.


Mon avis :

L'histoire est prenante, l'intrigue bien menée avec des rebondissements inattendus et des personnages qui viennent brouiller les pistes. 
On retrouve les mêmes références au Vienne du début du siècle déjà présent dans son précédent roman, Du sang sur Vienne : la musique, les pâtisseries, la psychanalyse...
J'ai trouvé cependant certaines situations un peu rocambolesques et les méthodes de Liebermann parfois un peu "limites". Je suis finalement comme l'inspecteur Rheinhardt et même si je reconnais que les conclusions de Liebermann se tiennent j'ai parfois du mal à adhérer à son raisonnement.
Dans l'ensemble, j'ai un peu moins aimé que le premier policier que j'ai lu de Frank Tallis, Du sang sur Vienne.

Note : 3 / 5

Les Mensonges de l'esprit, Frank Tallis - Editions 10/18, collection "Grands détectives", 2008.
Littérature britannique.

Lire ma critique du tome 2 des "Carnets de Max Liebermann", Du sang sur Vienne.

Publié dans Polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nicolas 22/07/2009 11:54

J'ai bien aimé ce roman, intéressant pour l'ambiance et pour l'intervention de la psychanalyse dans les méthodes policières. Cela dit, je n'ai pas non plus été emballé plus que ça, bon polar, donc, mais on peut trouver mieux.

pom' 06/06/2008 17:08

j'adore les séries 10/18, après avoir lu "du sang sur vienne", je n'ai pas classé dans mes préférés, je lui met une note moyenne.

Fab 07/06/2008 19:27


J'aime bien moi aussi chez 10/18 la collection "Grands détectives".


Karine 06/06/2008 00:40

J'ai les deux dans ma pile... Comme je suis un peu rigide côté série, je commencerai certainement par celui-ci! Et comme j'aime bien les méthodes un peu limite... je vais lui laisser une chance.

Fab 06/06/2008 08:43


Moi non plus les séries c'est pas trop mon truc. D'ailleurs, je n'ai pas lu le tome 1. Mais chaque tome se lit en fait indépendamment, donc ça n'a rien de gênant.