José - Richard Andrieux

Publié le par Fab


L'histoire
:


José, c'est l'histoire d'un petit garçon de 9 ans qui vit seul avec sa maman et qui s'amuse à réinventer le monde. Il renomme chaque chose du quotidien et dialogue avec ses nouveaux "amis", son lit qu'il appelle "voyage", le plafond "nuage", le frigo "petit pingouin"... (il y a de la poésie dans ce roman)
Sa maman est très inquiète mais le médecin lui assure que José n'a rien de grave, que ça lui passera.
Mais plus ça va, plus José s'enferme dans le monde qu'il se construit et finit par ne plus parler du tout avec sa maman.

Mon avis :

J'ai lu ce livre un peu par hasard. Je l'ai déjà dit, le truc qui m'a fait craqué c'est la
couverture.
Du coup, je partais avec un a priori plutôt positif, et je n'aime pas tellement partir avec des a priori, positifs ou négatifs du reste.

C'est un roman très court (une centaine de pages) qui peut donc se lire en 1 h. Mais j'ai trouvé justement ce roman trop court. Je pense que Richard Andrieux aurait pu creuser encore le thème qu'il développe (comment un petit garçon peut-il vivre la mort de sa maman ?).
J'ai donc été un peu déçue d'arriver si vite à la fin. Le thème est intéressant mais le roman manque un peu de profondeur.

Sinon, c'est une histoire très émouvante et j'ai vraiment été touchée par ce petit garçon et par ses interrogations. Quelque part il nous oblige à nous questionner nous aussi.

Il y a une phrase de José que j'ai trouvé très belle et très vraie dans la bouche d'un petit enfant de cet âge :
"tu sais, je l'aimais bien, maman ; mais je lui ai jamais dit et je sais même pas pourquoi. Enfin si je sais pourquoi ; c'est parce qu'avant, je ne le savais pas que je l'aimais."

Note : 3,5 / 5

José, Richard Andrieux - Editions Héloïse d'Ormesson, 2007.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je garde un très bon souvenir de ce touchant petit livre !
Répondre