Du sang sur Vienne - Frank Tallis

Publié le par Fab


L'histoire :

En 1902, à Vienne, un criminel entame une déconcertante série de meurtres. Les victimes horriblement mutilées n'ont apparemment aucun lien entre elles : des prostituées, un serviteur noir, un moine capuçin... A chaque fois, l'assassin laisse derrière lui des indices, des symboles ésotériques. Qu'est-ce que tout cela signifie ? Quel est son mobile ? L'inspecteur Oskar Rheinhardt et le psychanaliste Max Liebermann, aidés de la scientifique Miss Lydgate, tentent de percer le mystère. Leur enquête va les mèner au sein des sociétés secrètes de Vienne...

Mon avis
:

L'intrigue tout d'abord est très réussie, les indices, énigmatiques, le mobile des crimes, mystérieux... Un excellent roman policier !

J'ai aussi beaucoup aimé ce côté polar historique. Frank Tallis situe son histoire au début du XXe siècle, en Autriche. Du sang sur Vienne fait donc référence à la société viennoise et à ses moeurs, à la vie culturelle, scientifique et politique de cette époque. Frank Tallis nous livre de nombreux détails historiques réels. Il signale d'ailleurs à la fin du livre ses sources et les personnes qu'il a consulté sur tel ou tel point. Je trouve toujours intéressant de pouvoir aborder l'Histoire à travers la littérature même si on oscille toujours entre réalité et fiction. Cela donne au moins une ouverture d'esprit et pourquoi pas l'envie de creuser plus à fond selon ses envies. 

Autre centre d'intérêt pour moi dans ce polar : la référence à la franc-maçonnerie, un ordre qui m'a toujours intéressé et intrigué.
Là encore, Frank Tallis fournit des détails sur l'ordre maçonnique, ses rituels, etc. Il évoque aussi à plusieurs reprises les liens entre la franc-maçonnerie et l'opéra de Mozart, La Flûte enchantée. Il se trouve que quelques jours après avoir lu Du sang sur Vienne, je tombe sur le dernier Historia et son dossier consacré à la franc-maçonnerie avec un article sur La Flûte enchantée. J'apprend donc que Mozart était franc-maçon et que son opéra, La Flûte enchantée, contient des messages codés à l'attention de la franc-maçonnerie. Passionnant !  

Du sang sur Vienne est le deuxième roman de la série "Les Carnets de Max Liebermann" de Frank Tallis qui débute avec La Justice de l'inconscient. Le tome 3, Les Mensonges de l'esprit, est paru récemment.  De belles lectures en perspectives...

Note : 5 / 5

Du sang sur Vienne - Frank Tallis - Editions 10/18, collection "Grands détectives", 2005.
Littérature britannique.

Lire ma critique du tome 3, Les Mensonges de l'esprit.

Publié dans Polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fab 31/03/2008 14:13

Ah oui, j'avais oublié la pâtisserie, bien sûr ! J'ai en fait un énorme défaut qui me poursuit depuis mon plus jeune âge : je ne suis pas gourmande ;-(

Loutarwen 31/03/2008 12:04

J'ai adoré les deux premiers tomes. J'ai acheté le 3ème tome il y a peu. Je suis d'accord avec toi sur tous les points. Ce que j'ai adoré aussi, c'est toutes les références à la pâtisseries viennoises... Moi gourmande? ;-)