Le Libraire - Régis de Sá Moreira

Publié le par Fab


Difficile de résumer ce roman dans la mesure où il n'y a pas d'histoireRégis de Sá Moreira raconte la vie d'un libraire qui passe ses journées et ses nuits (oui, au cas où un client se pointerait) dans sa librairie.
Ce libraire occupe ses journées à lire et relire les livres de sa librairie. De temps en temps, un client pousse la porte de la librairie. Régis de Sá Moreira raconte alors les échanges entre le libraire et le client. Les clients ont toujours des demandes assez particulières ou saugrenues et le libraire trouve toujours des réponses inattendues.

Il y a (sûrement) dans ce roman des traits d'humour sauf que, moi, ça ne m'a pas arraché un sourire. Il y a dans ce livre, paraît-il aussi, beaucoup de poésie. J'y suis restée complètement hermétique.

Régis de Sá Moreira adopte un style très particulier. Des phrases courtes, une phrase par paragraphe. Et beaucoup de répétitions : le libraire, la librairie du libraire, les livres... Au début, j'ai trouvé sympa cette façon d'écrire, originale, simple et facile, mais au bout de quelques pages je me suis lassée et même ennuyée.

Non, décidément, ce libraire et sa librairie ne m'ont pas fait rêver, encore moins questionner sur quoi que ce soit.
Si je me suis efforcée de lire cette prose jusqu'à la fin c'est qu'il s'agit d'un roman très court. Je me dépêche aussi de faire mon petit billet sur lui alors que d'habitude j'aime bien prendre mon temps, mais c'est pour vite le ranger sur mon étagère, tout au fond de la rangée et pour me consacrer à des lectures plus... plaisantes.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop dégouté de lire ce petit livre et de découvrir cet auteur.

Si vous voulez avoir un avis plus positif du Libraire, je vous conseille de lire le billet d'
Emeraude ou celui de Laila. Sinon, Fashion victim partage un peu le même sentiment que moi.

Note : 1 / 5

Le Libraire - Régis de Sá Moreira, éditions Au diable vauvert, 2004. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

faelys 06/03/2009 13:38

je viens de le lire et j'ai aussi un avis mitigé alors que j'en attendais beaucoup.J'ai apprécié mais suis restée frustrée quand même. J'aimerais trouver d'autres titres qui m'offriraient un florilèges de petites réflexions et anecdotes sur le métier de libraire, ou même bibliothécaire, ou prof doc...

Fab 08/03/2009 21:01


Je reconnais qu'il y a quand même dans ce livre des petites réflexions et anecdotes sympas.
Quant à d'autres titres dans ce genre, pour ma part, je n'en connais pas. Si quelqu'un a des suggestions ... ?


Loïc 28/03/2008 19:11

Si, tu m'as dégouté mais c'est pas grave, je m'étais déjà fait le même opinion.
Car sans l'avoir lu, je pense comme toi. J'avais acheté ce roman comme ça un peu par hasard..mais une première lecture en diagonale m'a vite fait comprendre qu'il était très moyen. Trop d'épure tue l'épure et ce qui ressemble à un style particulier est plutôt pour moi le signe d'un manque de talent. Cette répétition du mot 'libraire' est lassante...et il aurait été plus judicieux de le nommer par son prénom. En plus de ça, le livre est court, trop court..et sur le fond, l'auteur semble faire dans la caricature du libraire type.
Voilà.

au fait, il est indiqué au début du livre 'aide à l'écriture du centre national du livre'...en plus, on l'a aidé...