Truismes - Marie Darrieussecq

Publié le par Fab


undefinedL'histoire :
La vie d'une
jeune femme qui se métamorphose peu à peu en truie. 
Obligée de quitter la parfumerie où elle pratiquait des massages... sensuels, elle erre dans les rues dans un état tantôt humain, tantôt animal. 
Tout au long de l'histoire, elle doit affrontée le regard changeant des autres, ses clients, son ami, les passants, les politiques. Attirés, scandalisés, horrifiés, méprisants ou, au contraire, compatissants face à cet être dont on ne sait pas bien à quoi il ressemble. 


Mon avis :
C
'est le premier roman que je lis de Marie Darrieussecq. J'hésitais à lire Tom est mort à cause du sujet qu'elle traite et qui me fait un peu peur. J'ai donc décidé de commencer par apprivoiser l'auteur avec son premier roman, Truismes

En même temps, l'histoire développée dans Truismes ne m'inspirait pas vraiment. Les histoires trop loufoques, c'est pas vraiment mon genre. Certes,Truismes fait naître aussi une réflexion sur la bestialité de l'être humain et sur le regard de la société face à tout ce qui n'est pas "dans la norme". Mais bon... J'ai donc commencé en me disant que j'allais sans doute arrêter avant la fin. Eh bien non, je l'ai lu presque d'une traite. 

Je ne dirais pas que j'ai aimé l'histoire. Je reste sur ma première idée. En fait, je dirais que c'est comme lorsque l'on va au cinéma voir un film comique où l'on sait que l'on va passer un bon moment mais où l'on n'en sortira pas bouleversé. Truismes est pour moi un livre distrayant, voilà, c'est tout. L'histoire est originale pour le moins et je l'ai dévoré (le livre !) pour savoir comment tout cela finirait. J'ai bien aimé d'ailleurs le style de Darrieussecq. Je poursuivrai donc la découverte de cet auteur.

Note : 2 / 5


Truismes - Marie Darrieussecq - P.O.L. éditeur, 1996.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article